Acupuncture à Castanet-Tolosan
Expérience, Prise en charge complète 09 70 35 60 21
MTC : MéthodeTraditionnel Chinoise
La MTC : Methode Traditionnelle Chinoise c’est avant tout :
La circulation de l’énergie, clé d’une bonne santé
En médecine chinoise, la santé dépend de la bonne circulation de l’énergie vitale — appelée Qi — dans l’ensemble du corps, le long de canaux appelés méridiens.
Lorsque cette énergie circule librement, le corps et l’esprit restent en équilibre, ce qui favorise une bonne santé.
À l’inverse, lorsque la circulation du Qi est bloquée ou déséquilibrée, cela peut entraîner divers troubles. Ces déséquilibres peuvent être liés à nos émotions (peur, tristesse, excès de joie, ruminations, soucis, agitation mentale…), à notre alimentation ou encore à une mauvaise posture.
À long terme, ces perturbations peuvent se manifester par de la fatigue (manque d’énergie) ou des douleurs chroniques.
La médecine traditionnelle chinoise (MTC) met surtout l’accent sur la prévention — comme le dit le proverbe :
« Mieux vaut prévenir que guérir. »
Pour cela, elle propose plusieurs outils, dont l’acupuncture, connue pour aider l’énergie à mieux circuler dans les méridiens et ainsi maintenir l’équilibre du corps.
La méthode traditionnelle chinoise, MTC, fonctionne avec un système méridien : un réseau de différents types de méridiens dans lequel des informations circulent à travers le Qi (énergie) et le sang.
Les méridiens ont pour rôle d’intégrer le corps dans son environnement au sens large. Les méridiens unifient les organes (estomac, rate, cœur, poumon, les intestins…) et les tissus entre eux, mais également l’Homme dans son environnement. Le système des méridiens permet de transmettre des informations aux organes sur l’environnement extérieur, mais également permet aux organes de communiquer entre eux. L’homme peut donc s’adapter à son environnement.
Les méridiens sont un réseau avec 2 aspects :
- Ce sont des voies servant à la physiologie et à la pathologie. (Voies où circulent les liquides interstitiels, le sang et le Qi, et les pervers)
- Système qui contient et qui transmet de l’information. (Informations contenues dans les substances circulant dans les voies)
Ces 2 fonctions s’entremêlent et sont parfois difficiles à dissocier. Les dysfonctionnements organiques pourront se résoudre grâce aux fonctions spécifiques des méridiens.
La théorie des Méridiens et la théorie des Zang Fu sont deux théories indissociables, mais fondamentalement différentes.
Les deux substrats Qi et Sang, produits des Zang Fu, sont véhiculés par les souffles qui circulent dans le réseau du système méridien.
Les Méridiens peuvent relier ainsi, l’ensemble du corps ainsi que l’Homme dans son environnement et permettre l’ensemble des communications et interactions de l’Homme entre ciel et terre.
- Massage
- Réflexologie auriculothérapie
- Posturoception
- Acupuncture
- Soin énergétique chinois
- Savoir-faire certifié
- Multiplicité des techniques
- Efficacité
- Accompagnement personnalisé
- Labège
- Toulouse…
Pour toutes informations supplémentaires, remplissez le formulaire de contact.
L’Émoi Retrouvé : le partenaire de votre bien-être et de votre joie de vivre.